Préserve l'emploi et le savoir-faire artisanal

La plus Authentique des Noix d'Amazonie

la Noix d'Amazonie Artisanale

Voici son histoire

Artisanale ?

Processus de production

 

La Noix d'Amazonie ne se cultive pas!

Elle est sauvage

1ère étape :

Elle est récoltée de façon sauvage au coeur de l'Amazonie bolivienne. Il faut plusieurs jours par des pistes en terre, puis par bateau et finalement à pied, pour s'aventurer sur son site naturel de production : au pied d'arbres centenaires s'élevant à plus de 50 mètres de haut.

Les zafreros glane cette grosse noix qu'ils ouvrent à la machette pour en extraire les noix, en forme d'amandes aux arêtes trigonales. Chaque noix en contient entre 15 et 25. Puis elles sont acheminés jusqu'à Riberalta, ou elles seront décortiquées.

2ème étape :

 

Consiste à décortiquer la noix. La demande internationale a tellement augmenté ces dernières années, que plusieurs entreprises se sont équipés d'usines industrielles qui décortique ces noix de façon entièrement mécanisée. Seulement, la population locale dépend de cette activité pour vivre. C''est pourquoi nous avons décidé de soutenir un décorticage manuel. Celui-ci permet de faire vivre plusieurs dizaines de familles et aux enfants de pouvoir aller à l'école.

Innovation

Lors de l'écossage, une partie de ces noix se casse. Elles n'intéressent plus les acheteurs internationaux et sont impropres à l'exportation. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir cette filière artisanale qui valorise la main d'oeuvre et les emplois locaux, en valorisant ce produit destiné à perte.

Ainsi, nous avons eu l'idée de recouper proprement les noix, ce qui génère une nouvelle fois de l'emploi pour, par la suite, pouvoir les enrober et les aromatiser !

C'est comme ça qu'est née notre gamme de Noix d'Amazonie Artisanale enrobée ! 

Utilité en cuisine

La Noix d'Amazonie est la 4ème meilleure vente de fruit sec bio des rayons vrac en France. Et malgré tout, elle n'existe que sous sa forme entière dans les magasins. Nous avons donc conduit une étude terrain, ou nous avons proposé cette noix en demi morceau en silo, en y apposant une étiquette : 'et si la Noix d'Amazonie s'invitait dans vos recettes de cuisine' ?!  

Nous sommes rendu compte que de nombreux consommateurs l'emploient déjà pour leurs mueslis, avec un yaourt ou encore pour des recettes de gâteaux. Son format en 'pépite' (en demi morceau) est beaucoup plus adapté à l'usage d'une partie importante des consommateurs de Noix d'Amazonie. 

Noix d'Amazonie vs Noix du Brésil ?

A l'époque, ces Noix (Bertholia Excelsia) provenaient du Brésil. Aujourd'hui se sont 80% de la production mondiale qui provient de la forêt Amazonienne bolivienne. C'est pour cela qu'elles ont été rebaptisées Noix d'Amazonie !

Brazil-Nuts-Testosterone1.jpg