La Noix d'Amazonie Artisanale

Limiter le gaspillage et soutenir la population locale
en upcyclant les pertes pour innover.

L’enjeu est social, économique et porte l’innovation - Chaque noix décortiquée à la main valorise l’emploi des autochtones. Recoupée elle limite le gaspillage et permets aux acteurs de la Bio d’innover.

Savez-vous quel est le processus de production d'une noix d'Amazonie ?

IMG20211219133328.jpg

 

La Noix d'Amazonie ne se cultive pas,

elle est sauvage

1ère étape :

Elle est récoltée de façon sauvage au coeur de l'Amazonie bolivienne. Il faut plusieurs jours par des pistes en terre, puis par bateau et finalement à pied, pour s'aventurer sur son site naturel de production : au pied d'arbres centenaires s'élevant à plus de 50 mètres de haut.

Les zafreros collectent du sol le 'coco' qu'ils ouvrent à la machette pour en extraire les noix, en forme d'amandes aux arêtes trigonales. Chaque 'coco' en contient entre 15 et 25. Puis elles sont acheminés jusqu'à Riberalta, ou elles seront décortiquées.

La collecte de la noix d’Amazonie préserve l’Amazonie de la déforestation. Mais le décorticage s’industrialise, menaçant des centaines d’emplois et familles que nous préservons.

DJI_0007 - ed.jpg
IMG20211219124641_01_edited.jpg
IMG20211219124726 - Copie_edited.jpg
IMG20211219134042.jpg

2ème étape :

 

Consiste à décortiquer la noix. La demande internationale ayant augmenté ces dernières années, la plupart des entreprises se sont équipés d'usines industrielles et décortiquent ces noix de façon entièrement mécanisée.

 

Seulement, la population locale dépend de cette activité pour vivre. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir un décorticage manuel. Celui-ci permet de faire vivre plusieurs dizaines de familles et aux enfants de pouvoir aller à l'école.

_DSC0021.JPG

Souhaitant soutenir le travail artisanal et la population locale, nous avons décidé de valoriser

la casse liée au décorticage, où chaque noix abîmée est recoupée à la main.

L’idée d’upcycler les noix cassées permet aux transformateurs d’innover avec la noix nature (purée, energy-ball, enrobée) et surtout, elle devient plus agréable à consommer et à mélanger.

_DSC0013.JPG
IMG_0539.JPG

Innovation

Lors de l'écossage, une partie de ces noix se casse. Elles n'intéressent plus les acheteurs internationaux et sont impropres à l'exportation. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir cette filière artisanale qui valorise la main d'œuvre et les emplois locaux, en valorisant ce produit destiné à perte.

Ainsi, nous avons eu l'idée de recouper proprement les noix abîmées lors du décorticage, ce qui génère de nouveaux emplois. Chaque noix est recoupée manuellement.

C'est d'ailleurs à partir de cet ingrédient qu'est née notre gamme de Noix d'Amazonie Artisanale enrobée. Elle est également utilisée par plusieurs transformateur français pour leurs recettes, ainsi que les nombreux consommateur qui la préfèrent ! En effet, elle est moins cher et beaucoup plus pratique à déguster ou à cuisiner !

nb : il n'existe pas de toxicité pour l'Humain avec la noix d'Amazonie comme avec le cajou !

Noix d'Amazonie pépite  (1).jpg
IMG20220302103442_edited.jpg
Noix d'Amazonie pépite caramélisée (3).jpg
noix-d-amazonie-5kg-bolivie-bio.jpg

En cuisine

La Noix d'Amazonie est la 5ème vente de fruit sec bio des rayons vrac en France. Et malgré tout, elle n'existe que sous sa forme entière dans les magasins. Nous avons donc conduit une étude terrain, ou nous avons proposé cette noix en demi morceau en silo, en y apposant une étiquette : 'et si la Noix d'Amazonie s'invitait dans vos recettes de cuisine' ?!  

Nous sommes rendu compte que de nombreux consommateurs l'emploient déjà pour leurs mueslis, avec un yaourt ou encore pour des recettes de gâteaux. Son format en 'pépite' (en demi morceau) est beaucoup plus adapté à l'usage d'une partie importante des consommateurs de Noix d'Amazonie. 

Noix d'Amazonie vs Noix du Brésil ?

A l'époque, ces Noix (Bertholia Excelsia) provenaient du Brésil. Aujourd'hui se sont 80% de la production mondiale qui provient de la forêt Amazonienne bolivienne. C'est pour cela qu'elles ont été rebaptisées Noix d'Amazonie !

Brazil-Nuts-Testosterone1.jpg