2023 : Une année marquante pour le Quinoa Bolivien
L'année 2023 a été une période remarquable pour le quinoa bio en Bolivie, marquée par des changements significatifs dans le marché mondial de cette précieuse graine.
La Baisse de la Demande Post-COVID
Pour saisir pleinement cette année, il est nécessaire de revenir à 2022, après la période de la COVID-19, où la consommation mondiale de quinoa a chuté de manière significative.
À la fin de 2022, cette baisse de la demande a conduit les producteurs à faire face à des difficultés pour écouler leurs récoltes.
Certains, craignant de se retrouver avec des stocks invendus et désireux de récupérer leurs investissements, ont été contraints de proposer leurs produits à des prix historiquement bas.
Avec une demande très faible, ces mesures deviennent la norme, dictant ainsi le nouveau prix du marché local :
Fin 2022 les prix sont au plus bas, arrivant à des niveaux jusque-là jamais atteints.
Cette dynamique se poursuit jusqu’à la fin de la récolte de mai 2023.
Défis et Rebondissements en 2023
Cependant, la récolte de 2023 a été en deçà des attentes, en raison notamment d'inondations qui ont entraîné une diminution de la production.
Malgré ces difficultés, la demande a commencé à se redresser à partir de l'été 2023.
Parallèlement, le Pérou, un autre grand producteur de quinoa, a été confronté à des problèmes de contamination de ses récoltes, notamment des traces de pesticides, ce qui a entraîné le déclassement de la plupart des lots bio et le blocage des exportations.
Cette crise, malheureusement encore bien présente, a eu pour effet de détourner entièrement la demande vers la Bolivie, entraînant une augmentation des prix face aux faibles disponibilités sur le marché.
Récolte 2023 : une année particulière
Ce qu'il faut retenir :
Les prix de 2023 étaient anormalement bas.
Le cours actuel est plus cohérent et permet aux producteurs d’être plus sereins.
Notant que ce retour à la normal, s’est opéré en l’espace de quelques semaines à la fin de l’été 2023 : Le prix du quinoa à la sortie du champ augmente de moitié en l'espace de quelques jours seulement.
Ainsi, en fin d’année 2023, logiquement, il n’y a plus de disponibilité de quinoa au prix de début d’année, mais à celui du nouveau cours.
Pour 2023, nous avons été en mesure de proposer des prix bas, ayant validé, préfinancé et couvert ces volumes en amont avec nos partenaires en début de récolte.
Mais les volumes disponibles ont été très limités et finalement plus courts que prévu avec un réajustement prix rapide, expliquant les possibles ruptures rencontrées.
Prévisions pour la Récolte de Quinoa en 2024
Pour l'année 2024, les perspectives pour la récolte de quinoa sont mitigées, principalement en raison de la sécheresse qui a affecté l’altiplano à la fin de 2023.
Ce manque de pluie annonce une récolte moins abondante, ce qui maintient le prix du quinoa à son niveau actuel.
Bien que la demande se maintienne, la production est estimée entre 10 à 15% moins bonne que l'année précédente.
Nous devrons attendre les prochains mois pour avoir une tendance plus précise de cette évolution.
Cependant, nous estimons que, si la demande se maintient, le prix tendra à croître.
À retenir :
Plus faibles volumes de récolte : maintien de la pression haussière sur le prix.
Accentué par une demande soutenue en Bolivie (avec la crise au Pérou).
Possible rupture, localement, à partir de la fin d'été.
Perspectives pour la Récolte de Quinoa en 2025
Pour l'année 2025, les attentes sont élevées, notamment grâce aux pluies bénéfiques de mars-avril.
Ces précipitations ont permis le début des travaux de préparation des sols en vue des semences de la fin de l'année 2024.
Cependant, il est important de rester prudents, car il s'agit seulement de la première étape de ce processus.
Il convient de rappeler que cette étape avait été négligée en début 2023, ce qui a eu des répercussions sur la récolte actuelle.
Ainsi, bien que les conditions météorologiques actuelles semblent favorables, il est nécessaire de suivre de près l'évolution de la situation pour s'assurer que la récolte de quinoa en 2025 soit réussie.
Nos conseils
C’est maintenant qu’il faut contractualiser, prévoyant les volumes au plus juste d’ici à la prochaine récolte.
Le prix sera plus élevé que l’année passée, certes, mais la pression commence déjà à se faire sentir vers les tendances haussières.
A partir de juillet, nous estimons qu’il sera déjà trop tard pour optimiser son positionnement.
En Synthèse
Les facteurs déterminants de cette remontée sont :
Des rendements bas cette année (qui était déjà pronostiqués et intégrés dans le nouveau cours).
Le maintien de la demande mondiale.
Les problèmes de contaminations rencontrés au Pérou.
Les délais
Pour conclure, il convient de préciser le cadre dans lequel nous agissons avec nos partenaires en Bolivie, tenant en compte les délais :
Disponibilité des matières premières, nettoyage, conditionnement, préparation, administratif export du conteneur, disponibilité de transport maritime, délai fret maritime, dédouanement et déchargement…
Les répercussions de l’état du cours à la source, arrivent en France avec, en moyenne, au moins six mois de décalage !
Pour cela, nous sommes à votre disposition et tenons à vous tenir informés quant à ces évolutions pour nos produits, afin que vous puissiez, vous aussi, vous organiser au mieux.
De notre côté, nous faisons le maximum pour, à la fois, respecter nos engagements avec nos producteurs, mais aussi accomplir notre mission en assurant la meilleure satisfaction de vos clients.
Comments